mercredi 12 novembre 2014

Places, rues, monuments et château - Lisbonne

A chaque destination inconnue, nous avons nos images, nos clichés pré-fabiqués. On imagine la ville comme çà, les gens un peu pareil. On forme dans nos têtes un petit puzzle à trous fait d’imagines glanées dans les journaux télévisés, dans les reportages, dans les films, dans la peinture, dans les livres. Je n’avais pour ma part point d’images du peintre Julio Pomar mais plus des images filmiques de Manoel De Oliviera ou mieux de Lisbon Story de Wim Wenders. Des images qui, je l’imaginais, collées avec cette ville, son ambiance. Je ne m’étais trompé qu’en parti car Lisbonne a su garder son charme malgré les années, malgré le tout effréné, malgré l’air du temps.
Contrairement à Paris qui tend vers une sorte de musée à ciel ouvert, Lisbonne conserve un charmé suranné, pittoresque. Ici le temps passe lentement mais laisse des traces durables, des rides, des plaies béantes. La belle jeune fille qu’elle était n’est plus mais sait cultiver ces charmes souvent masqués qu’on découvre au détour d’une petite rue, d’un quartier perché loin des sentiers balisés. S’y perdre c’est encore le mieux afin que les beautés de la dame se révèlent à nos yeux. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire